Atelier couture : des milliers de patrons gratuits de costumes anciens

Victor De Sepausy - 21.10.2017

Patrimoine et éducation - A l'international - couture patrons modèles - machine coudre patrons - couture atelier patrons


Pour celles et ceux qui vivent avec du fil à coudre dans une main et des aiguilles dans l’autre, et des épingles entre les dents, voici le rêve : des centaines de patrons de costumes anciens. En quelques points, revers et autres plis voici une crinoline des années 50, une robe kirtle, façon Tudor, ou encore une tenue flmadande du XVIe siècle, accompagnée de ses froufrous…

 



 

 

Sur le site Open Culture, on retrouve des centaines de patrons gratuits pour réaliser des costumes historiques médiévaux, élisabéthains et victoriens. Qui, par exemple, n’a jamais eu envie de savoir ce que l’on ressent à porter un corset rudement serré ? Hmm ? Personne ? Ah…

 

Le site recense dans tous les cas des liens en pagaille pour tailler un bout de gras et quelques étoffes — notamment ceux que propose le Costume & Textiles Pattern Project, dont les modèles de patron en PDF détaillent la totalité des coupes et des costumes anciens.

 

Et une brassière modèle 1910, ça vous habille une femme avec un aplomb terrible et un sex-appeal redoutable. Et puis, remontons dans le temps : la célèbre robe de saque à la française, un petit bond dans le temps jusqu’au XVIIIe siècle, pour renouer avec la Révolution française ?

 

À vos machines à coudre :
plus de 80.000 patrons vintage en accès libre

 

Le site référence des séries de patrons qui vous aideront durant ces journées d’hiver à venir à puiser dans d’authentiques réalisations. Des réalisations à foison, pour se plonger plus encore, au moment de sa lecture, dans la peau d’Emma Bovary ou préparer Halloween comme il se doit.

 

<

>