Ateliers numériques : l'innovation artistique et culturelle à Valois

Cécile Mazin - 11.12.2014

Patrimoine et éducation - Patrimoine - culture numérique - innovation création - artistes étudiants


La semaine prochaine, le ministère de la Culture inaugure ses Ateliers numériques, en mettant tout le monde à contribution. « Tous à l'œuvre ! » sera le thème rassembleur de ce 15 décembre, pour « une semaine dédiée à l'innovation artistique et culturelle ». La rue de Valois changée en usine Microsoft pour l'occasion : ça va débiter de l'octet...

 

 

 

« Dans le cadre de sa politique globale sur le soutien aux jeunes créateurs et sur la participation comme vecteur d'accès de tous à la culture, Fleur Pellerin a souhaité créer une dynamique collective et participative autour de la création à l'ère numérique », explique le ministère.

 

Ce dernier a ainsi structuré deux temps forts dans son organisation 

 

• Un « Atelier d'innovations culturelles par équipe » organisé dans le Salon des Maréchaux au ministère de la Culture et de la Communication, lundi 15 décembre 

• Un « Atelier de création numérique au musée » déployé les 17, 18 et 19 décembre, au Musée du Louvre dans le Hall Charles V. Cet atelier de 300 m2 permet aux visiteurs de tous âges, écoliers ou étudiants, familiers des outils numériques ou simples curieux disposés à se laisser surprendre, de se retrouver, échanger, créer et expérimenter au croisement entre culture participative, fabrication numérique et patrimoine culturel. 

 

Le 15 décembre marquera le lancement, pour les dix équipes d'étudiants qui vont plancher sur le sujet « Imaginez l'objet qui fera entrer la culture dans votre quotidien et vous permettra de la partager à l'ère numérique. » Tout un programme. 

 

Artistes et professionnels de l'innovation accompagneront les participants « pour préciser leur concept créatif et finaliser leur présentation ». Durant trois minutes, ils devront en effet présenter leur sujet devant un jury présidé par Fleur Pellerin.