Atiq Rahimi au chevet des étudiants Édition-Audiovisuel de la Sorbonne

Cécile Mazin - 18.02.2013

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Atiq Rahimi - parrainage - Sorbonne


Auteur et réalisateur, Atiq Rahimi vient d'accepter une lourde responsabilité : parrainer la promotion Master 2 Édition et Audiovisuel de Paris IV. Plusieurs événements seront mis en place autour des oeuvres de l'écrivain, par l'association Effervescence, qui représente la formation - en présence de l'intéressé. 

 

 

 

 

Effervescence a pour mission de promouvoir les livres et les courts-métrages que réalisent, au fil de l'année, les étudiants. Des rencontres professionnelles sont également mises en place. 

 

Elle fut créée voilà quinze ans par Guillaume Robert, qui travaille aujourd'hui comme directeur littéraire aux éditions Flammarion. Parmi ses missions, faire connaître le master dans les mondes de l'audiovisuel et de l'édition et obtenir des partenariats professionnels. Cette année, la promotion compte une trentaine d'étudiants.  

 

« L'auteur-réalisateur est un formidable symbole pour notre formation, dont les étudiants réalisent chaque année un court-métrage et un livre de bout en bout. Atiq Rahimi a accepté avec plaisir de soutenir les projets des étudiants du master et de leur association, Effervescence », explique l'association. 

 

Et de poursuivre : « Concrètement, son aide nous est déjà précieuse pour promouvoir notre master et notre association auprès du public et des professionnels, pour contacter des personnalités pour les tables rondes et master class organisées tout au long de l'année, ou encore pour obtenir des partenariats professionnels. » 

 

Les deux projets qui auront cours cette année sont les suivants : 

 

Projet de l'option édition 2013

 

Les Éditions Rouages présentent leur livre :
Instants – Un instant, c'est la durée la plus infime qui soit. Et pourtant, un instant peut contenir une infinité de richesses, de beautés, de conséquences, de significations...
Cet ouvrage regroupe une cinquantaine d'œuvres artistiques et littéraires en tous genres, dans lesquelles les auteurs se sont attachés à figer l'instant et à en refléter les enjeux. Parution : mars 2013

Projet de l'option audiovisuel 2013

Les Films du Potager présentent leur court métrage :
Un goût d'aubergine – “Poussé par son frère, un jeune cambrioleur novice et maladroit part s'introduire chez un collectionneur de bijoux. Mais un pas vers la mauvaise porte, et le voici pris pour le plombier tant attendu par la voisine de palier. Pris au piège, il va devoir gérer l'arrivée du vrai plombier, la dépression nerveuse de la maîtresse de maison, et la venue de son frère...”
Sortie : avril 2013

 

Dans ce contexte, le romancier fera profiter de ses expériences aux étudiants, qui ont pu assister à l'avant-première de Syngué Sabour organisée par les Éditions P.O.L. Il a également « accepté de diriger une master class publique autour de son film à la Sorbonne, en compagnie de Jean-Claude Carrière, dans le courant de l'année ».