Australie : plus d'un million de documents dans le domaine public en 2019

Antoine Oury - 17.01.2019

Patrimoine et éducation - A l'international - australie domaine public - domaine public 2019 - documents domaine public


L'Association des bibliothécaires australiens a d'ores et déjà sacré l'année 2019 comme celle du domaine public : depuis le 1er janvier et l'entrée en vigueur de plusieurs dispositions légales, plus d'un million de documents est entré dans le domaine public. Certains, qui n'avaient jamais été publiés ou dont les auteurs restaient inconnus, étaient jusqu'à présent condamnés à rester en dehors du domaine public à perpétuité.

One year of Free Pictures
Les symboles Creative Commons, domaine public et libre de droits
(photo d'illustration, Carlos ZGZ, CC BY-SA 2.0)


En 2015, les professionnels de la lecture publique et du patrimoine, en Australie, avaient mené une campagne de sensibilisation pour alerter l'opinion et les responsables politiques quant à plusieurs « aberrations » au sein de la législation du pays sur le droit d'auteur. Selon cette dernière, des documents qui n'avaient jamais été publiés ou dont les auteurs étaient inconnus restaient à perpétuité couverts par le copyright.

Ce qui signifiait, en conséquence, qu'un certain nombre de manuscrits, mais aussi de la correspondance, ou encore des œuvres orphelines restaient inaccessibles au grand public en raison de ces restrictions d'accès : le patrimoine mondial et australien, mais aussi une bonne partie de l'histoire artistique et littéraire ne pouvaient tout simplement pas être présentés aux Australiens.

Depuis le 1er janvier, ces deux catégories d'œuvres seront, comme les autres, couvertes par le copyright pendant 70 années après la mort de leur auteur. Pour les œuvres orphelines, dont les auteurs ne sont pas connus, ces 70 ans s'appliqueront à partir de leur publication.

Depuis le début de l'année, différentes institutions patrimoniales ont pu rendre accessibles un certain nombre de documents de leurs collections : plus d'un million, selon l'Association des bibliothécaires. Parmi ces documents, on relève notamment des lettres de Jane Austen et les journaux du Capitaine James Cook, conservés par la Bibliothèque nationale australienne, mais aussi la correspondance de politiques australiens, de soldats ou encore de poètes.
Tout au long de cette année, qui sera celle du domaine public, les bibliothèques australiennes organiseront des événements pour valoriser ces ressources inestimables qui viennent de rejoindre tout un pays et sa population, annonce l'Association dans un communiqué. Et tout le monde est convié, bien entendu...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.