Australie : un catalogue d'ebooks pour écoles et bibliothèques

Cécile Mazin - 03.04.2013

Patrimoine et éducation - A l'international - livres numériques - bibliothèques - écoles publiques


La présence des livres numériques dans les bibliothèques et les écoles va faire un pas en Australie, alors que le gouvernement de New South Wales se prépare à mettre une offre en place. Une collection d'ebooks accessible aux 2243 établissements, sera constituée durant l'année 2013. 

 

 

 

 

Le nouveau programme, géré par la State Education Department's School Library et l'Information Literacy, qui est basée à Sydney, débutera par un programme pilote, qui concernera 230 participants, à compter du mois de juin. Le reste des établissements accédera à cette offre entre 2014 et 2015. 

 

Le gouvernement prévoit de normaliser toutes les bibliothèques et les écoles publiques pour mettre en place une installation globale et un système d'accès unique. Le tout devrait être alimenté par OverDrive, qui fournira ebooks et audiobooks pour les établissements. 

 

En partenariat avec Softlink, acteur australien, un écosystème informatique complet sera mis en place, pour un premier catalogue de 5000 titres. 

 

Les conditions commerciales d'accès à cette offre pour les bibliothèques et les scolaires n'ont pas encore été définies, pas plus que l'on ne sait encore comment sera constitué ce catalogue (oeuvres libres de droit, sous droit, etc.). (via IT News)