medias

Avant de passer ton bac, formule d'abord tes voeux

Clément Solym - 26.03.2011

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - admission - post - bac


Le portail de pré-inscription pour les élèves de Terminale qui passent leur bac d’abord cette année, et feront quelque chose de leurs 10 doigts l’an prochain a récolté quelque 721.000 inscriptions, apprend-on de source ministérielle.

Sur ce site, les petites têtes blondes du lycée peuvent saisir les voeux pour l’avenir - mais attention, pas de génie pour les exaucer il faudra continuer de travailler. Près de 10.000 formations et autres perspectives professionnelles sont présentées.


Par ailleurs, les voeux peuvent être modifiés, changés, annulés ou remodifiés encore, à l'envi, jusqu’au 31 mai. « Grâce à la procédure de demande de conseil, chaque candidat à une formation en université pourra bénéficier d'un conseil individualisé et objectif, quant à la pertinence de ses choix de filières, en relation avec son parcours scolaire et son projet professionnel. Ceci avec l'objectif premier de lui offrir les meilleures chances de réussite. »

Pour ceux qui n’ont pas encore rempli leur fiche de voeux, c’est trop tard, il fallait s’y rendre avant le 20 mars... Il est cependant encore possible d’envoyer son dossier en papier avant le 1er avril.

L’opération n’aura pas été sans peine, puisque les élèves s’étaient retrouvés devant une plateforme assez inquiétante, et pas vraiment facile à utiliser - par un manque d’information assez manifeste.

Le ministère recense cette année 1,432 millions d’élèves en lycée et 694.282 dans les lycées pro, pour combien d’élèves de Terminale ?

Admission Post-Bac