Avec la réforme du lycée, quelles évolutions pour le bac 2013 ?

Clément Solym - 30.06.2011

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - réforme - bac - lycée


Si l’année prochaine, la réforme du lycée remonte au niveau de la classe de première, pour 2012-2013, ce sera la terminale qui évoluera à son tour. Il reste encore à faire toute la lumière sur l’étendue des changements qui pourraient affecter ce dernier niveau d’ici là.

Ce sera notamment l’un des sujets de discussion lors de la prochaine réunion du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) qui se déroulera le 7 juillet prochain. Le CSE, qui comporte des membres représentant l’ensemble de la communauté éducative (des enseignants aux élèves en passant par les parents et les collectivités), s’intéressera également aux évolutions possibles des sanctions imposées aux élèves.

Mais le cœur du sujet restera les conséquences sur le bac 2013 de la réforme du lycée qui, cette année-là, touchera le dernier niveau, la classe de terminale. Pensée pour permettre un rééquilibrage entre les différentes séries générales, la réforme du lycée devra alors prouver toute son efficacité.


Il est déjà question de toucher aux coefficients de chaque matière au sein des différentes filières afin de briser l’hégémonie de la série scientifique, laquelle se fait notamment au détriment de la série littéraire.

Afin d’élargir le bassin de recrutement des élèves de série littéraire, une nouvelle matière va être créée, « Droit et grands enjeux du monde contemporain », à destination des élèves qui souhaitent s’orienter, après le bac, vers le droit ou les sciences politiques.

Du côté de la série scientifique, ce sera un cours sur « Informatique et sciences du numérique » qui sera introduit en terminale. Cette matière sera évaluée sur la base d’un oral, à l’appui d’un dossier à constituer. Les langues vivantes devraient aussi être évaluées à l’oral au sein des filières S et ES.

Face au peu de temps imparti pour les discussions, malgré un nombre important de points à aborder, déjà différents syndicats d’enseignants, d’élèves et des associations de parents d’élèves ont appelé au boycott de cette réunion. Voilà qui ne risque pas de faciliter les échanges…




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.