medias

Avec le French Cultural Center, empruntez vos ebooks à Boston

Clément Solym - 13.03.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - librairie francophone - ebooks - French Cultural Center


Les bibliothèques du French Cultural Center de Boston abritaient déjà la deuxième plus grande réserve d'ouvrages en français du pays, avec 26 000 titres. La bibliothèque numérique du centre francophone est une première dans le pays, et propose pour l'instant 500 ebooks et audiobooks à ses usagers.

 

« Connectez-vous à la bibliothèque francophone du futur pour dire au revoir (en français dans le texte) aux amendes, aux échéances et conserver une trace des ouvrages empruntés ». La « bibliothèque du futur » fait la fierté du French Cultural Center de Boston, qui vient d'en ouvrir l'accès aux francophiles de tout le pays.

 

La bibliothèque en ligne s'appuie sur la plateforme Numilog, et est compatible avec les PC, Mac, iPhone, iPad, Nook et autres tablettes... sauf le Kindle d'Amazon. L'adhésion au Centre Culturel n'est pas indispensable, mais les abonnés bénéficient d'un mois gratuit et d'un prix réduit. L'inscription s'élève ainsi à 60 $ par an (30 $ tous les six mois) pour les non adhérents, contre 24 $ par an pour les adhérents francophones.

 

Le catalogue, accessible sur Numilog, remplit assez bien l'objectif qui est celui de la librairie numérique, « un livre pour chaque lecteur » : on trouve Franck Thilliez et Françoise Sagan du côté des audiobooks, Balzac et Amélie Nothomb (?!) dans les classiques, beaucoup de Jules Verne pour la science-fiction, et des dizaines de catégories, parmi lesquelles « Économie », « Bien-être » ou « Cuisine ». Seule la bande dessinée fait figure de parent pauvre avec une poignée de titres, mais le catalogue devrait logiquement s'agrandir.