Babar et Le Petit Prince, deux petits jeunes de 70 et 85 ans

Cécile Mazin - 23.03.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Baba petit prince


Pour la nouvelle édition du Salon International du Livre rare, de l’Autographe, de l’Estampe et du Dessin, les libraires et galeristes seront réunis autour de « L’Enfance de l’Art ». Invité d’honneur, le Fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse de la Ville de Paris présentera un panorama unique de la littérature jeunesse du XVIe siècle à nos jours. Inaugurée en 1924, L’Heure Joyeuse fut la première bibliothèque consacrée à la jeunesse en France. 


LIBRAIRIE CHRÉTIEN — Jean de Brunhoff, Babar. Mine de plomb sur calque, montée sur carton, 1931. 11 études de Babar dans différentes attitudes, courant, dansant, grattant sa trompe, les mains derrière les dos, debout, sur une balançoire.

 

 

Aujourd’hui, ce fonds patrimonial se compose de plus de 80 000 livres, dessins originaux, livres d’artistes et archives. Les axes forts qui structurent le fonds patrimonial Heure Joyeuse seront mis à l’honneur au Grand Palais à travers des abécédaires, livres en tissu, livres à système, livres d’artistes, de coloriage, albums soviétiques, sans oublier un focus sur les ouvrages numérisés. Des visites guidées, des lectures et des rencontres autour des livres seront proposées. Ainsi, petits et grands pourront découvrir, lire et feuilleter ce patrimoine incontournable.

 

 

LIBRAIRIE WALDEN — Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, 1943

 

 

Cette année, le célèbre éléphant Babar et Le Petit Prince fêtent respectivement leurs 85 ans et 70 ans. Afin de célébrer ces classiques intemporels, La librairie Chrétien présentera lors du salon des œuvres originales comme une planche de dessins préparatoires de Babar (1931) et la librairie Walden proposera de refeuilleter l’ouvrage Le Petit Prince afin de se remémorer le message universel délivré par Antoine de Saint-Exupéry, « ne jamais oublier l’enfant que fut chacun d’entre nous ».