Bac 2010 : arrivée des sujets, en toute discrétion

Clément Solym - 15.06.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - bac - 2010 - tendances


Il va de soi que les différents rectorats n’attendent pas le dernier jour avant le début des épreuves pour faire parvenir les sujets au sein de chaque établissement qui sera cette année centre d’examen. Mais ces transports se font bien sûr en toute discrétion. Il s’agit d’éviter les fuites par tous les moyens.

Une fuite serait une condamnation pour les candidats qui se verraient dans l’obligation de repasser des épreuves. Alors, on joue de tous les moyens pour déjouer l’attention des petits malins. Ainsi, les sujets voyagent toujours dans des petits fourgons de location. L’arrivée dans chaque établissement est chronométrée afin de les ranger au plus vite dans un lieu tenu toujours secret…

France 3 a tout de même eu l’autorisation, en région, de filmer, de façon incomplète certes, le déroulement de la remise des sujets aux établissements scolaires. Il ne reste plus désormais qu’aux 642.235 candidats à commencer à plancher sur les sujets de philo dès ce jeudi.

Pour les élèves sérieux, et je suis sûr qu’il y en a quelques-uns, je vous invite à faire un tour sur ce site qui propose des liens vers les différents sujets du bac qui sont tombés, cette année au bac au lycée français de Pondichéry qui dépend de l'académie de Toulouse même s’il se trouve être au sud-est de l’Inde.

Les élèves de cet établissement passent les épreuves du bac deux mois plus tôt que leurs petits camarades métropolitains. Ces derniers peuvent ainsi aller regarder ces sujets qui sont toujours porteurs des tendances générales de la session en cours.