Bac 2014 : les sujets de l'épreuve de français

Victor De Sepausy - 18.06.2014

Patrimoine et éducation - bac - 2014 - français


Ce mercredi matin, les élèves de première ont passé l'épreuve anticipée du bac de français, cru 2014. Au menu, un ensemble de textes, des questions, et, au choix, un commentaire, une dissertation ou une écriture d'invention. Pour les séries générales S ES et L, l'épreuve se déroulait ce matin. Quant aux séries technologiques, c'est cet après-midi que tout se joue.

 

 

Antes (del examen)

bluelephant, CC BY NC SA 2.0, sur Flickr

 

 

Pour les séries français Série S et ES, l'objet d'étude était : « Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours. » Avec trois textes proposés (voir sur Le Monde) :

 

Texte A : Victor Hugo (1802-1885), « Crépuscule », Les Contemplations, II, XXVI (1856)

Texte B : Louis Aragon (1897-1982), « Vers à danser », Le Fou d'Elsa (1963)

Texte C : Claude Roy (1915-1997), « L'inconnue », À la lisière du temps (1986)  

 

La question posée sur ces textes était : « Comment s'exprime le sentiment amoureux dans les trois textes du corpus ? »

 

Le commentaire portait sur le Texte A, tiré des Contemplations.

 

Quant à la dissertation : « D'où provient, selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ? Vous répondrez à cette question en vous fondant  sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus. »

 

Enfin, l'écriture d'invention : « Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s'appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. »

 

Pour la série littéraire, l'objet d'étude était : « Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours. » Avec quatre textes proposés (voir sur Le Monde) :

 

Texte A : Stendhal (1783-1842), La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre 18, extrait(1839)

Texte B : Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary, partie II, chapitre 6, extrait (1857)

Texte C : Émile Zola (1840-1902), L'Assommoir, chapitre 1, extrait (1876)

Texte D : Marcel Proust (1871-1922), À l'ombre des jeunes filles en fleurs, « Noms de pays : le pays », extrait (1919)

 

La question posée sur ces textes était : « Dans quelle mesure le regard que les personnages de ces textes portent sur le monde révèle-t-il leur état d'âme ? »

 

Quant à la dissertation : « Attendez-vous essentiellement d'un roman qu'il vous plonge dans les pensées d'un personnage ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les œuvres que vous avez lus et étudiés.»

 

Enfin, l'écriture d'invention : « Posté à une fenêtre, vous observez un lieu de votre choix. En vous inspirant, par exemple, des procédés employés dans les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu'elle reflète vos états d'âme. »

 

L'intégralité des sujets est accessible sur le site de L'Etudiant, avec une proposition de corrigé.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.