Bac : réviser sur Internet, une pratique en plein boom

Clément Solym - 18.05.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - révisions - bac - internet


En l’espace de quelques années, les sites dédiés à la révision des principaux examens ont connu un véritable boom. Que ce soit pour le bac de français qui intervient en première, ou pour se préparer à toutes les autres épreuves du bac, Internet est devenu un outil savamment utilisé par les élèves. Parfois même trop…et cela au détriment des cours et du travail régulier synonyme de réussite quasi certaine.

Alors que l’épreuve de philosophie débutera le jeudi 18 juin au matin, le temps des révisions bat son plein. Sur la toile, vous retrouvez à peu près tout ce qui peut vous être utile pour passer votre bac. Mais, même les technologies les plus performantes ne remplaceront pas les heures de travail assidues…

Vous pouvez retrouver sur Internet des dizaines de sites proposant soit des fiches, soit des quizz soit des documents audio ou vidéo pour mieux s’approprier les contenus. Des applications payantes sont même déjà proposées sur l’Iphone… Mais un nombre très important de sites propose du contenu gratuit.

Fondé il y a déjà quelques années, lewebpedagogique.com rassemble quantité de blogs de professeurs, ce qui constitue une véritable mine d’informations pour tous les élèves. Avec plus de 600 000 candidats chaque année, le bac est un examen attractif pour beaucoup d’éditeurs de manuels scolaires.

C’est ainsi qu’en 1999, Hatier avait lancé son site annabac.com comme support des annales que l’éditeur publie chaque année. Mais le magazine Phosphore s’est aussi récemment lancé dans la course en mettant en ligne toutpourlebac.com. La mutuelle étudiante LMDE attire déjà ses futurs adhérant par son site reussite-bac.com.

Reste encore à posséder un accès Internet. Mais, selon les chiffres de 2008, les lycéens sont désormais 89 % à être connectés chez eux et 84 % bénéficient d’un accès sur leur lieu d’études. Allez, maintenant au travail !