Baccalauréat 2013 : 3 990 sujets et déjà plusieurs fuites

Lauren Muyumba - 14.06.2013

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Baccalauréat - 2013 - Fuites


Ils sont des milliers à l'attendre avec impatience, tout en le redoutant ! Pour le baccalauréat 2013, 664 709 candidats sont inscrits : 51 % passent le bac général, 28 % le bac professionnel et

21 % le bac technologique. Globalement, c'est 5,45 % d'effectifs en moins comparé à l'année dernière. Le plus jeune candidat a 13 ans et le doyen en a 91 !

 

 

Cette année le baccalauréat ne sera pas le même puisque les épreuves ont subi de nombreuses modifications, suite à la réforme engagée il y a trois ans. Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, et la ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau-Langevin, ont rappelé que

« vu de l'extérieur, le "bac" reste toujours le même. Pourtant, il change au fil des ans et s'adapte, depuis sa création en 1808, aux attentes grandissantes que la Nation place dans son École. » 

 

 « Nous avons voulu un examen plus juste pour tous ». Grande nouveauté : la mise à disposition pour les candidats des annales des trois dernières sessions. Habituellement, il s'agissait de celles de l'année précédente disponibles en librairies. « Elles figurent en accès libre, en ligne, sur notre site www.eduscol.education.fr/prep-exam. Il s'agit de favoriser l'égal accès de tous aux ressources pédagogiques utiles à la préparation de l'examen.»

 

 

Des fuites et des lettres

 

Au total, 3 990 sujets ont été élaborés. Petit problème dans cette organisation de grande envergure : les premières fuites ont commencé à circuler depuis le mois dernier sur certains forums (jeuxvideo.com, tiplanet.org...). Les 25 sujets possibles de TP de physique-chimie aux épreuves de compétence expérimentale (ECE) du bac S sont apparus sur le site du rectorat de la Réunion. 

 

Quant aux 25 sujets d'ECE de Sciences de la Vie et de la terre, le rectorat de Toulouse les a publiés, en mettant à disposition des fiches d'aide pour les lycéens. Que c'est gentil ! Ce n'est pas du tout sans intérêt puisque les rectorats aimeraient bien figurer en tête de liste des meilleurs résultats ! En tout cas, plus de 12,000 internautes ont sauté sur cette aubaine. 

 

Mais selon le ministère, rien de grave. En ECE, les lycéens tra­vaillent sur une soixan­taine d'expériences, et les élèves sont inter­ro­gés sur un sujet au hasard parmi les 25 sujets sélec­tion­nés par l'inspection. L'affaire est classée « sans enjeux ». Alors il ne reste plus qu'à dire : que la chance soit avec vous ! 

 

Les élèves en filière Littéraire n'ont pour le moment pas de cadeau de ce genre...

 

 

 

 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.