Baccalauréat 2013 : l'avant et l'après réforme

Clément Solym - 23.07.2012

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Baccalauréat 2013 - Réforme - Education nationale


Avec la réforme par l'éducation nationale du Baccalauréat 2013, annoncée en début d'année par l'ex-ministre, Luc Chatel (voir notre Actualitté), les conditions de réorientations d'une filière à une autre sont remaniées, ainsi que les modalités de redoublement.  Réformer, c'est parfois bien, comprendre c'est encore mieux !

 

 

Complex Twente

 

 

Les épreuves qu'il faut repasser lors d'un changement de filière :

 

Pour un changement de dernière minute de la Première à la Terminale, la seule note tout terrain est celle obtenue lors de l'épreuve anticipée de français. Pour l'épreuve de sciences, la note est conservée lors d'un passage en série économique et sociale (ES)  ou en série littéraire (L). En ce qui concerne l'épreuve d'histoire-géographie, la note est conservée en terminale scientifique (S), en sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) ou sciences et technologies de laboratoire (STL), mais pour une inscription en ES, L, STG et STG2S, il faudra repasser l'épreuve.

 

En histoire-géographie toujours, si l'élève part d'une Première dans laquelle l'épreuve est anticipée pour se diriger vers une série où l'épreuve d'histoire-géographie n'est passée qu'en Terminale (L,ES, STG, ST2S) il faut repasser l'épreuve. Si en revanche l'élève atterrit dans une série où cette épreuve doit être passée en Terminale et que l'inscription se fait dans une série où cette épreuve fut  anticipée (S, STI2D, STD2A, STL.), deux options sont au choix, soit bénéficier d'une dispense d'épreuve soit préférer repasser l'épreuve pour être en phase avec le nouveau programme.

 

Changer de série en cas de redoublement :

 

Après un échec dans une série où l'épreuve d'histoire-géographie est anticipée, pour une seconde chance dans une série où l'histoire-géographie est également anticipée, en S, STI2D, STD2A ou en STL, deux possibilités sont offertes : soit conserver la note obtenue, soit envisager un repassage. Idem pour ceux qui échouent dans une série où l'épreuve a lieu en terminale L, ES, STG, STG2S, et que le bac sera repassé dans une série où elle se trouvait anticipée comme en S, STI2D, STD2A, STL. Mais si l'élève repasse le bac dans une série où l'épreuve devait avoir lieu en terminale, L, ES, STG et ST2S, pas d'échappatoire possible, l'épreuve doit être repassée.

 

Pour les épreuves de français et scientifiques passées en juin 2011, suite à un redoublement et si les notes obtenues sont conservées, l'oral de rattrapage portera alors sur le vieux programme. En choisissant de repasser ces épreuves, il faudra étudier le nouveau programme sur conseil du proviseur de l'établissement. Cas particuliers, pour la série S, puisque l'épreuve d'histoire -géographie se passait en terminale jusqu'en 2012 et qu'elle est désormais anticipée en première. Pour cette raison, lors de l'inscription en admettant que l'élève conserve la note obtenue en juin 2012, l'élève peut choisir cette épreuve pour un rattrapage à l'oral sur l'ancien programme, ou bien repasser les épreuves selon le nouveau programme institué.

 

Dans une série technologique, les notes qu'il est possible de conserver pour ceux qui passent des séries STI et STL aux séries STI2D, STL ou STD2A, sont celles obtenues en français (écrit et oral), histoire-géographie, philosophie, éducation physique et sportive, langue vivante 1, mathématiques, langue des signes françaises (LSF), arts plastiques (comprenant la danse, le cinéma-audiovisuel et l'histoire des arts ou du théâtre), l'épreuve de langue vivante facultative de 2013 à 2016 qui deviendra obligatoire comme langue vivante 2 en 2017. Ainsi que les notes de sciences physiques et de physique appliquée pour les spécialités telles que : le génie mécanique, civil, énergétique, génie des matériaux, électronique, électrotechnique, optique, biochimie-génie biologique,physique de laboratoire et procédés industriels.

 

Quelques aménagements pour la session 2013 :

 

Certaines épreuves sont adaptées comme en STI2D, en physique-chimie et enseignement technologiques transversaux et portent sur des programmes limités. Même topo pour la STL  et les épreuves de physique-chimie, chimie-biochimie-sciences du vivant et d'enseignement de spécialité. Il ne sera pas obligatoire de passer l'enseignement technologique en langue vivante 1 pour les séries STI et STL, et en enseignement de design et arts appliqués en langue vivante 1 pour la série STD2A.  

 

Pour en savoir plus, les listes des épreuves sont consultables sur le site d'éducscol et pour approfondir sur education.gouv.fr.