Barbey d'Aurevilly, Une histoire sans nom, IX

Clément Solym - 20.02.2009

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Barbey - Aurevilly - histoire


Terminons la semaine sur une note fantastique…avec un extrait du long récit intitulée Une histoire sans nom (1882) écrit par Jules Barbey d’Aurevilly (1808-1889). Après sa conversion au catholicisme, Barbey d’Aurevilly ne cesse de pourfendre avec verve toutes les modes intellectuelles et artistiques de son siècle : le libéralisme, le positivisme, et surtout l’ « humanitarisme » de Hugo et de Zola.

Dans son œuvre de romancier et de conteur, il manifeste cependant lui-même un anticonformisme ostentatoire qui le rapproche des écrivains « maudits » comme Baudelaire, dont il défend le « dandysme » et le « satanisme ». Ce sont d’ailleurs ces valeurs et de la différence et de l’étrange poussé jusqu’au démoniaque qui inspirent le long récit d’Une histoire sans nom, dans lequel se déploie sa passion pour les questions de superstition, d’ensorcellement et de possession.

Dans ce passage, la servante dévouée, est allée en pèlerinage sur la tombe du bienheureux Thomas de Biville dans l’espoir de sauver sa jeune maîtresse, Lasthénie, du mal mystérieux qui la ronge. Sur le chemin du retour elle rencontre « une chose surnaturelle et formidable » qui s’impose à elle comme un sinistre présage.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.