Baudelaire, Edgar Allan Poe et l'Égypte : enchères d'exception chez Christie's

Fasseur Barbara - 18.04.2018

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Vente Livres Rares - Christies Vente Livre - Collection Egypte Christies


Une centaine de lots hors du commun pour une vente d’exception. Le 29 mai prochain, l’antenne parisienne de Christie’s, maison de vente aux enchères, proposera une vente de livres rares et manuscrits. À l’honneur, une partie de la bibliothèque de Samuel Josefowitz ainsi qu’un exemplaire de l’ouvrage pharaonique Description de l’Égypte.


 

Collectionneur d’art et mécène suisse, Samuel Josefowitz est décédé en 2015. Christie’s met une partie de sa bibliothèque en vente à la fin du mois de mai. Les acheteurs pourront ainsi acquérir un exemplaire du poème d’Edgar Allan Poe, Le Corbeau, publié pour la première fois en 1875.

 

Mais pas n’importe quelle version, puisque celle-ci est traduite par le poète et critique français Mallarmé et illustrée par le peintre Édouard Manet. L’ouvrage comprend une dédicace adressée à Léon Gambetta, républicain proche de l’artiste impressionniste.

 

Sera également mis aux enchères un exemplaire unique d'Au pied du Sinaï de Georges Clemenceau, illustré par Henri de Toulouse-Lautrec, portant l’envoi de l’auteur à l’éditeur Henri Floury. Il comprend également des illustrations supplémentaires, dont une sur papier de Chine signée, ainsi qu’une épreuve de la couverture.

 

Le département présentera également l’exemplaire des Fleurs du Mal (seconde édition, 1861) offert par Charles Baudelaire à Édouard Manet, un « témoignage d’amitié » jusque-là inconnu des bibliographes du poète.


Hugo, Proust, Rimbaud et les autres
récoltent 3 millions €


En parallèle de ces trésors de collectionneurs, les amateurs d’égyptologie découvriront un fort lot de documents dont un papyrus en écriture hiératique datant d’environ 1070-656 av. J.-C., extrait du Livre des morts, portant la signature de Champollion et provenant des collections Passalacqua-Duchesse de Berry-de Vogüe.

 

Mais aussi de l’exemplaire de l’archiduc Maximilien de Habsbourg du Voyage en Égypte de Maxime du Camp publié pour la première fois en 1852, dans une reliure au chiffre du frère de l’Empereur François-Ferdinand ainsi qu’un exemplaire de la pharaonique Description de l’Égypte.

 

Description de l’Égypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’Armée française est un imposant ouvrage publié après la campagne d’Égypte de Bonaparte réalisée par de nombreux artistes et de scientifiques. Cet exemplaire, dit de « coopérateur », a appartenu à Jean-Marie Joseph Aimé Dubois, dit Dubois-Aymé, l’un des scientifiques de l’expédition, élève de Monge et grand ami de Jomard.

 

Il est enrichi de plus d’une centaine de planches « avant la lettre », la plupart comportant des annotations manuscrites ou marquées « épreuve ». Il comporte également 4 antiquités égyptiennes, rapportées et dessinées par Dubois-Aymé lui-même et reproduites dans l’ouvrage.


<

>



L’exposition ouverte au public aura lieu à la maison Christie’s, avenue de Matignon, du 24 au 28 mai avec la vente qui se tiendra le 29 mai à partir de 14h30.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.