Bergson, L'Evolution créatrice, Durée et création

Clément Solym - 14.04.2009

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Bergson - évolution - créatrice


Aujourd’hui, je vous propose de faire un petit détour vers la philosophie. Voici un extrait de L’Evolution créatrice d’Henri Bergson (1859-1941). Le philosophe nous donne ses réflexions sur « Durée et création ».

Au sein de L’Evolution créatrice, Bergson développe la distinction entre le temps abstrait que mesurent les horloges et qui contredit l’idée de création, puisque, selon le principe du déterminisme, il ne saurait rien apporter de nouveau, et la durée concrète et vécue, qui relève d’une expérience irréductible et constitue au contraire, par excellence, une force créatrice. Grâce à quoi le temps retrouve une signification et un contenu, qui ne concerne que leur part de répétition. Ainsi se trouve légitimé l’effort créateur de l’artiste…


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.