medias

Bibliothèque de Brent : le combat continue

Clément Solym - 21.12.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - Brent - Cour d'appel - Bibliothèque


Passée la grosse déception du verdict de la Cour d'Appel, les habitants du quartier de Brent entendent bien sauver leurs bibliothèques. Coûte que coûte.

 

« Notre mouvement pour sauver les librairies de Brent continue », explique Tim Lott, l'un des manifestants sur son blog. Les habitants de Brent, un quartier de Londres, avaient perdu en appel pour réclamer l'annulation de la fermeture de six bibliothèques, amorcée par le Conseil de quartier.

 

Déçus mais pas découragés pour autant, ils prévoient désormais de saisir la Cour Suprême (voir notre actualitte).

 

 

Le Conseil a peut-être gagné cette bataille juridique mais pas la guerre. A long terme cela signifie pour eux, la perte de confiance des électeurs en « endommageant une fondation essentielle de notre patrimoine culturel ».

 

Il met en avant le caractère unique de ce mouvement. Les militants ne cherchent pas à défendre leurs intérêts personnels mais ceux de la communauté tout entière qui a besoin de bibliothèques. Qui plus est, « dans un quartier qui mêle pauvreté et surpopulation ». Pour montrer leur détermination, les militants se sont rassemblés en nombre devant leur bibliothèque, après le verdict de la Cour d'Appel.

 

« Brent reste inflexible (…) nous ferons tout ce qui est nécessaire ».