Bibliothèque numérique francophone : rdv le 12 août !

Clément Solym - 03.06.2008

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - bibliothèque - numérique - francophone


L'Organisation internationale de la francophonie et le Réseau francophone des Bibliothèques nationales numériques s'étaient réunis le 16 mai dernier à la BnF pour évoquer... la BnF, la Bibliothèque numérique francophone.

Un projet qui regroupait pour l'occasion Belgique, Burkina Faso, Cambodge, Canada, Canada-Québec, Égypte, France, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Sénégal, Suisse, Tunisie, Vietnam.

Aujourd'hui, le prototype du portail semble relativement avancé, que développe Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Il donnera accès à une foule de documents, tels que journaux, livres, périodiques et autres, que les douze bibliothèques participant auront numérisés.

Le 12 août prochain, il sera révélé au public, pour le Congrès mondial des Bibliothèques et de l'Information, mais il sera également exposé au XIIe sommet de la francophonie, en octobre prochain, à Québec.

Une ouverture plus généralisée sera bien évidemment dans l'intérêt de tous et les bibliothèques sur Sud bénéficieront d'aides financières émanant de l'OIF, en particulier pour la formation et l'équipement.

Rappelons qu'Europeana, sera, elle, prête pour novembre de cette anne, selon Viviane Reding.