medias

Bibliothèques sans Frontières sur tous les fronts

- 07.12.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - Bibliothèque sans frontières - BSF - Haïti


Bibliothèques sans frontières est une association très active : la preuve, ce mois de décembre est marqué par plusieurs événements importants. Le mois dernier était marqué par le lancement de l'initiative « L'urgence de lire ». (voir notre actualitté) Cette campagne internationale pour favoriser l'accès aux livres dans les zones sinistrées par des catastrophes naturelles a déjà recueilli plus de 2000 signataires, et pas des moindres.

 

 

 

 

 

De nombreux intellectuels d'horizons différents, ainsi que 6 prix Nobel, ont apporté leur soutien à ce projet et une lettre a été envoyée au secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon pour le tenir au courant de cette opération. Une concertation est également menée avec d'autres acteurs spécialisés dans l'aide d'urgence lors de catastrophes.

 

Mais l'activité de l'association ne se réduit pas aux belles paroles et autres déclarations. Ce 7 décembre voit l'ouverture de la deuxième Bibliotaptap, bibliothèque mobile haïtienne, espace de lecture et de rencontres dans le nord du pays, près de la ville de Limonade. La première bibliothèque de ce genre a ouvert en juillet dernier et a permis à 5000 Haïtiens d'accéder chaque semaine à des livres.

 

Plus près de chez nous, on peut noter l'ouverture d'une bibliothèque solidaire tenue par l'association au Comptoir Général, quai de Jemmapes à Paris. Les livres vendus serviront à financer divers programmes.

 

Le 8 décembre, une braderie solidaire aura lieu à Epône (Yvelines), de 11h à 17h. Selon le principe de la vente solidaire, des milliers de livres seront à vendre, à partir de 50 centimes pièce.