medias

Biblissima, un portail pour le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance

Antoine Oury - 26.07.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Biblissima - Biblissima plateforme bibliothèques - patrimoine Moyen Age Renaissance


Les passionnés d'Histoire, et particulièrement du Moyen Âge et de la Renaissance, du VIIIe au XVIIIe siècle, vont se frotter les mains : le portail Biblissima, en développement depuis plusieurs années, est désormais en ligne, en version bêta. Il rassemble les ressources numérisées de Gallica (BnF), de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (IRHT-CNRS) et de nombreuses autres bibliothèques numériques du monde entier, pour constituer une base très riche sur cette période en Occident.


Capture d'écran de Biblissima

 

Biblissima se présente comme la « bibliothèque des bibliothèques » en faisant office de point d'entrée vers plusieurs collections numériques de différents établissements. Manuscrits et imprimés anciens, personnes, lieux, éditions, collectivités, collections historiques... Les possibilités de recherche sont nombreuses, et les documents se comptent par milliers.

 

La version bêta est accessible et plutôt fonctionnelle, tandis que le site satellite Démos permettra de jeter un œil sur les nouveaux outils à venir sur la plateforme, financée dans le cadre du programme « Investissements d'avenir ».

 

Pour le moment, Biblissima rassemble les collections de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux, de l'Universität Heidelberg, de la Harvard University, de la Biblioteca Apostolica Vaticana, e-codices, Internet Archive, Bayerische Staatsbibliothek et de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. En conséquence, les régimes de propriété intellectuelle diffèrent selon leurs origines, et il faudra rester vigilant au moment de les utiliser.





Le portail Biblissima comporte aussi une « boîte à outils Biblissima », qui propose des ressources, outils, guides et tutoriels apportant une aide à la production et la collecte de données sur les thématiques couvertes par le projet : la circulation des textes, le devenir des bibliothèques et la transmission des savoirs en Europe du VIIIe au XVIIIe siècle.

Le portail Biblissima est accessible à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.