Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Bourses étudiantes : La décision relative au 10ème mois sera prise à la rentrée

Clément Solym - 04.08.2011

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - dixième - mois - bourses


Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez annonce qu'il prendra sa décision à la rentrée quant à l'application éventuelle d'un 10ème mois de bourses pour les étudiants français.

Cela fait plus d'un an déjà que le gouvernement promet aux étudiants un dixième mois de bourses. On attendait la décision pour la rentrée 2010, un an plus tard la situation n'a pas évolué d'un pouce. Pire encore, au lieu de se voir ajouter des aides supplémentaires, les étudiants craignent une modification des critères d'attribution des bourses (notre actualitté).


Mais le gouvernement a annoncé mercredi dans un communiqué qu'une décision serait prise « à la rentrée », sans faute. Laurent Wauquiez précise qu'il « y travaille en ce moment même» mais qu'il est « nécessaire de prendre du temps pour faire notamment le point sur les engagements des universités quant à l'allongement de la durée universitaire »

En effet, ce dixième mois ne sera pas un cadeau de fin d'année, mais devra s'accompagner d'un rallongement proportionnel de l'année universitaire, dans le but « d'améliorer les conditions de réussite des étudiants ».

À quand ?

Pour la seconde année consécutive, on peut douter de la mise en place du 10ème mois à la rentrée, puisque les budgets ne sont pas encore totalement débloqués. « Le gouvernement est certes plus que jamais attentif à la maîtrise des dépenses publiques » avoue le ministre, « mais depuis le début du quinquennat, l'enseignement supérieur et la recherche sont des priorités » (via NousVousIls)

Et on a vu ce que cela donnait...