Bourses étudiantes : les promesses de Laurent Wauquiez

Clément Solym - 19.12.2011

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Bourse - UNEF - Laurent Wauquiez


Promesse d'un dixième mois de bourse, retards, craintes autour du budget des CROUS : Laurent Wauquiez promet que tout va bien, que tout va très bien.

 

Dans le gratuit Direct Matin, le ministre de l'Enseignement Supérieur a assuré que les bourses de décembre seraient versées avant Noël. « Certes, il y a eu quelques retards, mais tous les boursiers ont reçu leur argent. Et en décembre, tous les étudiants toucheront à nouveau leur bourse. J'y veillerai personnellement ». Les étudiants devraient, si tout se passe bien, toucher leurs bourses avant le 23 décembre.

 

 

Il se veut rassurant et répond aux attaques de nombreux syndicats étudiants qui se sont émus du retard de novembre. Selon l'UNEF, premier syndicat étudiant, le non-versement de ces bourses mettait les quelque 500.000 étudiants boursiers dans une situation particulièrement délicate. Le syndicat a notamment attaqué le gouvernement sur de possibles difficultés de budget des CROUS, faisant craindre le non-versement du tant attendu, dixième mois de bourse.

 

Le ministre se défend : « Je me suis battu pour avoir les crédits suffisants et ce versement de décembre est la meilleure réponse. Avec un quatrième versement depuis septembre, jamais les boursiers n'auront été autant aidés. »

 

L'enseignement supérieur : un secteur (vraiment) épargné ?

 

Le Ministre a évoqué l'importance d'épargner le secteur de l'enseignement supérieur des coupes budgétaires. Et pour ceux qui en doutaient encore : « Le Président et le Premier ministre savent qu'investir sur l'université, c'est investir pour les emplois de demain ». Une précision importante.

 

Laurent Wauquiez se réjouit aussi du succès de la tablette à un euro. Selon lui, « en deux mois, 10 000 étudiants ont pu acquérir du matériel informatique à un tarif avantageux ». Une vie d'étudiant boursier qui fait rêver.