Boycott ou Boycottage des JO de Pékin : le CSA tranche

Clément Solym - 29.04.2008

Patrimoine et éducation - Scolarité France - boycott - boycottage - JO


Étant donné que les sportifs classiques hésitent à partir à Beijing, désormais les sportifs cérébraux sont sollicités. Mais pas pour le lancer de poids : pour décider si l'on fera un boycott ou un boycottage des JO.

Le CSA a tranché sur le sujet houleux, dans un communiqué récent. Si les deux sont attestés par Le Nouveau Petit Robert 2007, boycott est cependant bien un anglicisme, et le lecteur se voit renvoyé à boycottage. En revanche pour le Larousse illustré 2007, les deux sont regroupés à la même entrée. Or tout se complique quand boycott siège dans le dictionnaire de l'Académie française, bien qu'antérieur à boycottage. D'autant qu'une fois n'est pas coutume, to boycott en anglais est une reprise de boycotter, verbe bien français.

Pourtant, l'existence au XIXe siècle d'un certain M. Charles Cunningham Boycott, d'origine irlandaise et connu pour sa rudesse à l'égard des employés de sa propriété aurait pu être à l'origine du retour de ce mot... Il fut d'ailleurs la première victime de l'acception, puisque dans son comté, on dédaigna ses produits.

Ainsi, Le Grand Dictionnaire terminologique du Québec ne recense que boycottage. D'autres dicos de difficultés de la langue précisent que si l'on souhaite bien faire, il faut préférer boycottage. Sur Sauce piquante, blog (ou bien faut-il écrire blogue ?) du Monde, on lit : « Oui, nous utilisons le petit garçon du cottage, sans nous interdire boycott, un peu comme pour Américain et États-Unien. » Et si l'on croise boycott, pas de raison de le boycotter, puisque sa brièveté est souvent le motif de son emploi.






Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.