Brésil : remise de peine pour bonnes lectures, en prison

Clément Solym - 07.07.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - prison - remise - peine


La législation brésilienne semble se montrer sensible à l'activité que les détenus pourraient avoir durant leur incarcération. Et plus particulièrement à la lecture de livres, derrière les barreaux.

En effet, une nouvelle législation, publiée aujourd'hui au journal officiel, explique que les prisonniers recevront une remise de peine de une journée sur l'ensemble de leur durée de détention, pour chaque 12 heures passées dans la salle de classe.

Une décision étonnante, et d'autant plus qu'elle s'applique à tous les prisonniers, quel que soit le crime pour lequel ils ont été enfermés, précise l'Associated Press.


La nouvelle loi ajoute également une remise de peine d'une journée pour ceux qui auront pris part à des programmes de réinsertion par l'apprentissage d'un métier.

Selon une enquête menée par le Ministère de la Justice, durant l'année 2010, auprès de 500.000 détenus du pays, seuls 40.000 ont assistés à ces cours, pour la quasi-totalité d'un niveau équivalent à celui de l'école élémentaire. Des enseignants du public viennent par ailleurs dispenser leurs cours, ou sont embauchés par le système carcéral de chaque État du pays.

Pour Marcos Vinicius, porte-parole du ministère de la Justice, cette décision devrait permettre d'accroître le niveau d'alphabétisation, par le principe du bâton et de la carotte.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.