Brevet 2014 : sujet et corrigé de l'épreuve d'histoire-géographie

Victor De Sepausy - 27.06.2014

Patrimoine et éducation - brevet - 2014 - sujet


Ce matin, se déroulait la dernière épreuve du Diplôme national du brevet 2014 : l'histoire-géographie et éducation civique, après le français (voir notre actualitté) et les mathématiques (voir notre actualitté). Pendant deux heures, les 800 000 candidats ont planché avant de pouvoir enfin goûter à la saveur particulière du début des vacances d'été.

 

 

Classe de Monique ALETTI - Barisey-au-Plain (France, Lorraine) 1965.

michellefouineur, CC BY ND 2.0

 

 

Le sujet de l'épreuve d'histoire-géographie et une proposition de correction sont mis en ligne sur le site de L'Etudiant. L'ensemble est accessible gratuitement.

 

La partie histoire, notée sur 13 points, portait en grande partie sur la Première Guerre mondiale, avec un questionnaire attaché à l'étude d'une photographie de gueules cassées. Auparavant, il fallait savoir qui était Périclès et pourquoi est-il resté célèbre. Il fallait aussi présenter un événement de la Révolution française et, enfin, aborder un exemple de décolonisation.

 

Pour la partie géographie, notée sur 13 points, on s'intéressait principalement aux mobilités de la population en France métropolitaine. Auparavant, il fallait expliquer le rayonnement de Paris. Sur une carte, il fallait placer des foyers importants de peuplement ainsi que des grandes métropoles et quatre états parmi les cinq les plus peuplés au monde.

 

Quant à l'éducation civique, notée sur 10 points, elle portait notamment sur les missions de la Défense nationale, après quelques questions sur les symboles de la République française, la laïcité et la liberté des médias.

 

La qualité de l'expression et l'orthographe étaient évaluées sur quatre points.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.