Brevet des collèges 2014 : épreuves des mathématiques

Nicolas Gary - 26.06.2014

Patrimoine et éducation - Scolarité France - épreuve brevet - mathématiques élèves - intitulé collège


La journée était bien chargée, pour les collégiens, qui immédiatement après l'épreuve de français ce matin (retrouver l'intitulé de l'épreuve), ont dû plancher sur celle de mathématiques. Depuis 2013, de nouvelles définitions sont en cours, et pour les maths, la structuration de l'épreuve autour d'exercices indépendants et la présence d'au moins une tâche exigeant une prise d'initiative, est au coeur de la demande.

 

 

Main de mètre

Nicolas-Auvray, CC BY NC ND 2.0

 

 

Il fallait, cette année, apprécier les octogones, mais également savoir si Léa, qui a besoin de nouveaux cahiers, allait se décider à acheter un cahier dans le magasin A, B ou C. Cette élève était soucieuse d' « acheter au meilleur prix », et en bonne consommatrice, avait étudié « les offres promotionnelles de trois magasins ». La morale ne manquerait pas de sourire que, durant cette même journée, la loi encadrant la vente à distance de livre ait été adoptée au Sénat. 

 

Demain, il restera aux collégiens à se lancer dans la dernière ligne droite, celle de l'histoire-géographie. En attendant, voici les 7 pages de celle de mathématiques.