BTS : Coluche, Agrippine, Freud et Zep au programme

Clément Solym - 05.04.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - programme - bts - génération


Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a publié le choix des deux thèmes d'études en « culture générale et expression » pour les 2es années de BTS et la liste d'ouvrages conseillés pour les aborder. Les professeurs pourront piocher dans cette liste pour préparer leur projet pédagogique, mais n'ont aucune obligation.

Le premier thème pour la rentrée 2010/2011 sera « Génération (s) ». Il s'agira de réfléchir à ce qui définit une génération, comment se positionner soit même par rapport à elle, mais aussi à qui définit les générations et quels sont les liens entre elles.

Pour explorer cette problématique, le ministère propose un ensemble d'oeuvres et de documents parmi lesquels, en littérature : Le K (et plus précisément la nouvelle Chasseurs de vieux) de Dino Buzzati, Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire, La Mort du roi Tsongor (Goncourt des lycéens 2002) de Laurent Gaudé (qui a aussi obtenu le prix Goncourt en 2004 pour Le soleil des Scorta), Horace de Corneille mais aussi Le boulevard du temps qui passe de Brassens, Les bourgeois de Brel. En essais : Mythologies de Roland Barthes, Totem et tabou de Freud. Et en films, BD et documents iconographiques : Le plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange, Saturne dévorant un de ses enfants de Goya, Persépolis de Satrapi et Paronnaud, Sales Gosses de Wolinski, Agrippine et l'ancêtre de Claire Brétécher ou encore Tangy de Chatilliez.

Le second thème est « Rire : pour quoi faire ? ».
Il sera question de voir le rire comme moyen de détente, comme fonction sociale, comme outil d'exclusion, comme miroir de la société ou encore comme moyen de défense face au monde.

Pour évoquer les différentes facettes du rire le ministère propose en littérature : Et vous trouvez ça drôle ? de Coluche, Le petit Reporter ou Le tribunal des flagrants délires de Desproges, un extrait du chapitre 1 de Madame Bovary de Flaubert, ou encore Ubu Roi de Jarry. En essais : Matière à rire de Raymond Devos, Le mot d'esprit et sa relation avec l'inconscient de Freud ou Pour Louis de Funès de Novarina. Enfn au niveau des films, BD et documents iconographiques, on retrouve : Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon, Le dictateur de Chaplin, les caricaturistes du XIXe siècle, les dessins de presse contemporaine ou encore les BD Astérix de Goscinny et Uderzo ou Titeuf de Zep.

On retrouvera tous les conseils de lectures et autres sur le site du ministère.