Budget des universités 2012 : hausse de 1,2%, loin de 2011

Clément Solym - 18.01.2012

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Budget - Wauquiez - Universités


Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient d'annoncer une hausse moyenne de 1,2% du budget pour les universités, soit 25,2 millions d'euros supplémentaires pour 2012.

 

Une hausse nettement moins importante que les années précédentes, selon l'Agence éducation formation (AEF), alors qu'en 2011 elle était de plus de 78,4 millions et en 2010 de 138 millions d'euros.

 

L'objectif étant de poursuivre le rattrapage des établissements « pas assez dotés » et compenser l'exonération des droits d'inscriptions des boursiers, selon le ministère.

 

 

 

 

Le président dela Conférence des présidents d'université (CPU), Louis Vogel, a déclaré à l'AFP que la CPU regrette que le budget des universités soit « en régression en euros constants » , tout en réclamant la création d'un groupe de travail sur la masse salariale.

 

« On n'a pas de visibilité sur les modes de calcul et d'actualisation de la masse salariale, alors que c'est quatre fois les crédits de fonctionnement. », a-t-il expliqué.

 

Le ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, a expliqué à l'AEF s'être battu « pour obtenir le maximum pour notre enseignement supérieur, dans un contexte contraint ».