Californie : des ebooks gratuits pour les élèves en 2013

Clément Solym - 03.10.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - californie - ebook - gratuit


Alors que ces dernières années les frais scolaires n'ont cessé d'augmenter en Californie, les autorités ont décidé de s'y prendre autrement. La majorité des étudiants payent plus de 1 000 dollars par an pour des manuels scolaires, parfois au détriment de la nourriture ou d'autres dépenses. C'est pourquoi, un projet de loi vient d'être lancé.

 

textbookrush- still waiting in line

Food For Thought Books, (CC BY-NC 2.0)

 

 

Ainsi, le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a signé une loi qui donnera aux établissements scolaires de Californie le coup de pousse dont ils ont besoin pour non seulement trouver des manuels « open source » pour leurs classes, mais pour aussi permettre aux collèges et universités de développer eux-mêmes ces outils afin de rendre les manuels scolaires gratuits.

 

Deux textes de loi ont été émis. Le premier projet de loi, SB 1052, va permettre de créer jusqu'à cinquante livres numériques open source, destinés principalement aux jeunes élèves, offrant aux étudiants la possibilité d'obtenir gratuitement des ouvrages numériques ou d'en acheter bon marché, s'ils préfèrent des éditions imprimées.

 

Le deuxième projet de loi, SB 1053, établit un projet open source pour les manuels universitaires nouvellement créés, permettant à d'autres lycées et universités d'également utiliser ces outils et ouvrages mis sous une licence Creative Commons. Cette proposition vise à établir un California Digital Library Open Source pour accueillir ces livres.

 

L'idée est donc simple : que tous les élèves des écoles publiques puissent avoir accès gratuitement à des livres numériques, scolaires, de qualité. Ce seront des professeurs, sous l'autorité de l'Université de Californie, qui réfléchiront aux ouvrages à mettre en ligne. En revanche, ceux qui désirent garder un système imprimé paieront une somme qui n'excédera pas 20 dollars.

 

Pour le moment, il s'agit de mettre à disposition des documents open source, libres de droits, via une plate-forme, avant que d'acquérir les licences de textes plus complexes. Les premiers manuels disponibles devraient l'être pour l'année scolaire 2013-2014.

 

Il s'agit d'une expérimentation, souhaitant obtenir des manuels scolaires et des ouvrages gratuits, sans pour autant que cela n'affecte leur qualité. Cette initiative vise essentiellement à compenser le coût de la vie étudiante en Californie, et semble plutôt bien partie.

 

Cette petite infographie montrera probablement l'intérêt qu'il peut y avoir à adopter l'open source pour les manuels scolaires, sachant que, selon les données, les élèves dépensent jusqu'à 900 $ annuellement pour leurs livres.