Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Calligraphie et livres rares : les documents numérisés du Musée national du Palais

Antoine Oury - 09.08.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - calligraphie images - livres rares Chine - Musée national du Palais Chine


Le Musée national du Palais est le fleuron du patrimoine chinois : il conserve environ 700 000 pièces, qui vont de 2000 av. J.-C. à notre ère. Et accueille près de 7 millions de visiteurs par an. Pour admirer les œuvres de ce musée exceptionnel situé à Taipei, plus besoin de faire la queue : l'établissement a commencé à numériser ses collections, y compris les calligraphies et les livres rares...



 

Pour l'instant, ce ne sont que 10 % des œuvres conservées au Musée national du Palais qui sont disponibles sur les archives en ligne, tout juste ouvertes : 70 000 œuvres, malgré tout, seront à découvrir dans les prochains mois sur la plateforme. Pour le moment, on en compte un peu plus de 2 000, mais déjà quelques trésors. Peintures, calligraphies, livres rares, céramiques, bronzes, sculpture de jade et curiosités sont proposés dans différentes catégories.

 

Le site vient concrétiser la politique d'open data mise en place par le musée de Taïwan en 2015 : ainsi, les images et les notices sont toutes téléchargeables, en haute résolution. Toutefois, et malgré la traduction d'une partie du site en anglais, on regrette que les notices soient seulement affichées en chinois, y compris après téléchargement. Autant dire que la fonction de recherche est à peu près inutile pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue.

 

On se plaira donc à naviguer un peu au hasard, pour découvrir quelques merveilles, sans en apprendre beaucoup plus, toutefois.




via The Paper