Candide découvre l'Eldorado

Clément Solym - 08.02.2008

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Voltaire - Candide - conte


Nous retrouvons Candide, en compagnie de Cacambo, au pays de l'Eldorado. Voilà une occasion pour Candide de découvrir la relativité des moeurs. Je vous laisse relire ce petit texte qui fait retrouver tout son sens à l'expression "trouver un Eldorado"!

A l'origine, l'Eldorado ("el dorado", le doré en espagnol) fait référence à une contrée mythique d'Amérique du Sud qui devrait regorger d'or. L'invention de ce lieu de tous les espoirs remonte au milieu du XVI° à la suite du récit de voyage fait par un conquistador espagnol.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : medecine faits...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782081261631

Libre chercheur

Pour les partisans de l'ordre naturel et divin, c'est un quasi-diable. Pour les femmes, c'est un quasi-dieu.Etienne-Emile Baulieu est l'un des savants français les plus connus à l'étranger. Il a changé nos vies en inventant la pilule abortive, RU 486, et pour ses travaux sur la DHEA, un début d'antidote contre le vieillissement. Il travaille actuellement à contrer la maladie d'Alzheimer. Spécialiste du cerveau et des hormones, ses recherches n'ont laissé aucun recoin de nos vies indifférent.

J'achète ce livre grand format à 21 €