Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Cannabis : Vincent Peillon s'évertue à éteindre tout début de polémique

Clément Solym - 16.10.2012

Patrimoine et éducation - Scolarité France - peillon - cannabis - ministère


Invité, dimanche, de l'émission Tous politiques de France Inter (en collaboration avec Le Monde et l'AFP), Vincent Peillon s'est dit favorable à la tenue d'un débat sur la dépénalisation du cannabis. Sur ce « sujet majeur », la France serait même « un peu retardataire » a précisé le ministre de l'Education nationale.

 

Rapidement recadré par le premier ministre lundi, Vincent Peillon a dû rattraper ses propos, les rangeant au titre de ses positions personnelles. Le ministère de l'Education nationale s'est même fendu, dans la journée, d'un communiqué allant dans ce sens

 

« Vincent Peillon a rappelé une réflexion personnelle hier en réponse à une interpellation dans l'émission Tous Politique au sujet de la politique à mener en matière de lutte contre le trafic du cannabis.

Ce rappel ne contrevient pas à sa solidarité totale et entière avec la position du Président de la République et du Gouvernement sur le sujet.  Il n'y a donc pas lieu à polémique. »

 

Le ministre souhaite ainsi éviter tout effritement de la cohésion gouvernementale, affirmant qu'il rejoint finalement la position de M. Hollande sur ce sujet des plus épineux, pour ne pas dire des plus fumeux…