Carl Jung parle de Sigmund Freud et de la psychanalyse

Xavier S. Thomann - 15.05.2013

Patrimoine et éducation - A l'international - Freud - Jung - Houston


Il y a quelque temps, on avait pu voir Carl Jung sous les traits de Michael Fassbender dans le film A Dangerous Method de David Cronenberg. Si comme beaucoup, vous avez été un peu déçu par le film, et son approche de la psychanalyse, vous pouvez regarder cette interview de Jung, réalisée en 1957. 

 

 

Carl Jung

 Portrait de Carl Jung, 

efigment, CC BY-SA 2.0

 

À cette époque-là, l'homme était déjà bien connu : Freud est décédé quelques années plus tôt et Lacan n'avait pas encore l'envergure internationale qui est désormais la sienne. 

 

Dans ce film, le Suisse discute de ses principaux apports à la psychologie et à la psychanalyse. Un témoignage intéressant dans la mesure où Jung est alors au crépuscule de sa vie, et était en mesure de prendre un peu de recul sur sa longue carrière. Il discute notamment de sa relation compliquée à Freud et à ses théories. 

 

À l'origine, ce film de 77 minutes était une série d'interviews (quatre exactement) d'une durée d'une heure chacune. Il s'entretenait devant la caméra avec le psychologue américain Richard I. Evans, de l'université de Houston. Les entretiens eurent lieu à Zurich, durant le mois d'août 1957. 

 

Evans a expliqué comment ces entretiens avaient été rendus possibles :  

J'enseignais un séminaire de licence intitulé Approches de la Personnalité et il m'avait semblé intéressant de demander aux étudiants de faire du jeu de rôles devant la classe en faisant semblant d'interviewer les personnes dont je présentais les théories.

Car Jung en faisait partie, et pendant le séminaire, j'ai appris qu'il n'avait jamais donné son accord pour un long entretien sauf pour une brève rencontre avec la BBC. J'ai écrit une lettre au docteur Jung pour solliciter une interview parce qu'il me semblait que des interviews filmées de grands psychologues encourageraient les étudiants à lire leurs livres. »

 

On ne sait pas si ses élèves se sont plongés dans les écrits de Jung, mais en tout cas il a bien fait de lui proposer. C'est l'un des rares films qui existe où apparaît le célèbre médecin. 

 

 

(via OpenCulture)