Cartable numérique : l'expérimentation en Alpes-Maritimes

Clément Solym - 16.09.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - cartable - numérique - expérimentation


Ce vendredi 18 septembre, au collège René Cassin à Tourrette-Levens (Alpes-Maritime), M. Éric Ciotti, Député, Président du Conseil général, présentera, en présence de M. Philippe Jourdan, Inspecteur d’Académie, Directeur des services départementaux de l’Éducation nationale des Alpes-Maritimes, l’expérimentation du manuel scolaire numérique.

Dans un communiqué, le conseil général nous précise que le manuel numérique et l'Espace numérique de Travail résultent d'un partenariat avec l'Éducation nationale et sera mené « dans 11 autres académies en collaboration avec 20 départements, les éditeurs scolaires, les plateformes de diffusion des manuels et les éditeurs de solutions ENT ».

Deux collèges serviront de test, René Cassin, ainsi que Pierre Bertone, à Antibes, pour les classes de 6e. « Grâce à cet outil, les élèves vont pouvoir accéder, en classe, grâce au tableau numérique, et en ligne, via l’Espace Numérique de Travail, à leurs nouveaux manuels scolaires numériques tandis que les mêmes manuels en version papier ne seront plus transportés. »

Destinées à alléger réellement les cartables, autant que de mettre à disposition des ressources numériques innovantes et de développer de nouveaux usages pédagogiques, ces innovations ont entraîné l'apparition de 3 ordinateurs, 2 tableaux numériques interactifs et 2 vidéoprojecteurs à René Cassin.

Le Conseil général finance l'opération à hauteur de 28.000 €. Et pour les parents, rien à verser : « L’élève peut accéder aux manuels en tous lieux et à tout moment pendant l’année scolaire : en classe, au centre de documentation, à la maison… seule impérative disposer d’un poste informatique et d’un accès internet. »