Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Casse-noisette de Hoffman à Dumas, un doodle pour un ballet

Clément Solym - 18.12.2012

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Casse noisette - Hoffman - Alexandre Dumas


Le ballet fête son 120e anniversaire, et dans un élan culturel tel qu'on lui en connaît quelques-uns, Google vient de dédier sa page d'accueil à Casse-noisettes, l'oeuvre de Hoffman, mais dans sa version dansée. 

 

 


 

 

Le ballet est une adaptation réalisée par Tchaïkovski en deux actes et quinze scènes, qui fut présentée en décembre 1892, et qui s'appuie sur la version d'Alexandre Dumas, qui avait lui-même pris chez Hoffman pour son texte. Originellement, le texte s'intitulait Nußknacker und Mausekönig (Casse-noisette et le Roi des souris). (voir l'historique sur Wikipedia)

 

 

Une traduction réalisée par Madeleine Laval, pour Gallimard jeunesse était sortie en mars 2009. 

 

Le soir de Noël, Marie s'endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque l'horloge sonne le douzième coup de minuit, les jouets s'animent !

Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d'une affreuse malédiction. Marie qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure incroyable et périlleuse... 

 

On pourra retrouver la version intégrale numérisée d'une édition de 1845, du texte d'Alexandre Dumas, L'Histoire d'un casse noisette.