Ce 6 mai, Edouard Baer vous fera la dictée sur France Télévisions

Gariépy Raphaël - 17.04.2020

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Edouard Baer dictée - France Television dictée


Mercredi 6 mai à 13 h 45, munissez vous d’une feuille et d’un stylo pour participer à « Tous prêts pour la dictée ! », un programme présenté par Marie-Sophie Lacarrau et Alex Goude et diffusé sur les plateformes numériques de lumni, france.tv et France 3 Régions. Le texte, du niveau du brevet des collèges, sera lu et rythmé par la voix d’Édouard Baer. 

Edouard Bear © Cedric Perrin


Il est certes tentant de laisser son cerveau ramollir en attendant la fin du confinement, et voir sa progéniture retourner à l’état sauvage est un spectacle qui n’est pas dénué de charme. Mais il est également possible de se retrouver en famille pour des activités ludiques, éducatives et créatrices de lien social. 

L’année dernière « Tous prêts pour la dictée ! » avait déjà rassemblé plus de 40.000 élèves dans 500 collèges de France. Cette deuxième édition s’annonce un peu spéciale puisqu’elle sera proposée en « mode confiné » aux milliers de collégiens de troisième et à leurs familles. 

Des personnalités et des étudiants du collège Louis Anquetin d’Etrépagny en Normandie seront notamment mis au premier plan et effectueront la dictée via des webcams, simultanément à tous les téléspectateurs. La dictée durera 90 minutes et se fera sur un texte du niveau brevet des collèges.

Ce programme éducatif « s’inscrit dans le dans la droite ligne des nombreuses initiatives mises en place depuis le début de la crise par les équipes de France Télévisions ». Vous pouvez ainsi retrouver « en route pour la dictée » présenté par Kamini sur les antennes régionales de France 3, sur Lumni et les réseaux sociaux, qui proposera des astuces d’orthographe et de grammaire. Idéal pour réviser et ce dès le 20 avril. 

Pour les petits, avec les cours lumni, retrouvez aussi la « dictée des primaires » le 6 mai à 11.00 sur France 4.


Commentaires
Ayant toujours participé aux dictées de Monsieur Bernard Pivot, je me laisserai volontiers tenter par celle ci ! blank stare wink
Puis-je vous recevoir a Edimbourg, et si oui, comment? Merci.
Hi ! Hi ! J'avais eu 20/20 à la dictée du brevet. Presque 30 ans plus tard, j'espère que la claque ne sera pas trop douloureuse raspberry
grin je vais me laisser tenter en espérant avoir gardé un bon niveau
A vos stylos
Super,

Je suis 8 fois mamie j'ai hâte de faire cette dictée !!!!!
Prête stylo en main, mais 45 minutes plus tard on n'a toujours pas commencé, c'est trop long . ..
J espère qu' il y en aura d autres
merveilleuse idée ! après une si longue absence (mes études) je suis ravie de me rendre compte de mon niveau en orthographe !!!
Une bonne dictée, j adhère à ce défit pour me rendre compte de mon niveau certes et surtout partager un moment agréable avec tous ici
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.