Chaque année, les États-Unis célèbrent la Banned Books Week, soit la semaine des livres interdits, un temps qui permet de valoriser des textes censurés dans divers pays du globe. La Banned Books Week UK existe également, et, à cette occasion, le site de services pour auteurs autopubliés Global English Editing a conçu une carte du monde des ouvrages actuellement interdits. 
 
(Stevepb- pixabay license)



La Banned Books Week est une campagne nationale qui célèbre les ouvrages censurés et le droit de lire. Créée depuis 1982 par l'Association des Bibliothèques d’Amérique (ALA) et Amnesty International, elle est organisée dans la dernière semaine de septembre. Pour aider à démarrer la semaine et attirer l'attention sur les méfaits de la censure, Global English Editing a créé une carte des livres actuellement interdits dans plus de 50 pays.
 
Quels livres sont-ils censurés et dans quels pays ? Dans cette infographie très complète, le site met en lumière les livres interdits, victimes de censure ou objets de plaintes. De Lolita de Vladimir Nabokov en Argentine à Mein Kampf d'Adolf Hitler en Autriche, en passant par L'alchimiste de Paulo Coelho en Iran, les justifications invoquées, si justifications il y a, sont assez diverses.

On justifie ainsi la censure par un langage jugé inapproprié pour les plus jeunes, le blasphème, l'indécence ou encore le manque de respect envers une autorité ou une religion.
 


Loin d'être un fléau relégué au passé, la censure existe encore bel et bien et ce, même dans des pays qui prônent la liberté d'expression. Vous pouvez retrouver une brève description de chaque livre et la justification de son interdiction à cette adresse


Commentaires
Pour le Canada, il manque le livre "Hansel et Gretel" de Yvan Godbout.
..."des pays qui prônent la liberté d'expression"...mais surtout pas l'expression de la liberté.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.