Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Cent ans d'histoire écrite au XIXe siècle à (re)découvrir

Laure Besnier - 05.10.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - BnF Coffret numérique - 100 ans Histoire - Ebooks Cent ans


Envie de voir comment on écrivait l’histoire au XIXe siècle ? BnF-Partenariats propose, dès aujourd’hui, un nouveau coffret numérique : 100 Livres d’histoire à (re)découvrir. Écrire l’histoire au XIXe siècle. Comme son nom l’indique, à travers cent ebooks, des oeuvres inédites ont été remises au goût du jour par les historiens et les conservateurs de la BnF. Écrites entre 1820 et 1920, elles racontent l’histoire de l’Antiquité au XIXe siècle, en passant par le Moyen-Âge et la Renaissance. 

 



Afin de mieux saisir les bouleversements que sont la Révolution française et l’Empire, intellectuels, historiens, écrivains et bien d’autres ont ressenti la nécessité de se pencher sur l’histoire française et de l’écrire. Entre 1820 et 1920, mémoires, pamphlets, romans historiques, récits de voyages, manuels scolaires, classiques se publient à gogo.

Adressé aux amateurs d'histoire ainsi qu'au grand public, on trouve dans ce coffret numérique édité par BnF-Partenariats, 100 livres d’auteurs très divers comme Honoré de Balzac, Alexis de Tocqueville, Jules Michelet, Alexandre Dumas, Louise Michel, Victor Duruy, Gaston Maspero, Charles Seignobos, Ernest Lavisse, Champfleury...

 

Le coffret est découpé de manière chronologique : Antiquité, Moyen Âge, Histoire moderne et contemporaine, mais aussi de manière thématique : histoire pour tout public, mémoires et vie quotidienne, pamphlets et caricatures, romans historiques ou encore voyages, découvertes, colonisation… Pour la somme de 35 euros, tous ces textes sont accompagnés d’un mode d’emploi pour télécharger les ebooks, d’un guide de 112 pages ainsi que de 10 reproductions d’images. 
 

2017-2021 : les grands défis de la BnF, et comment elle compte les relever 


Historiens et conservateurs de la BnF ont sélectionné ces cent textes dont certains n’avaient pas été réédités ou n’étaient plus disponibles. Parmi ces restaurateurs, on trouve Frédéric Manfrin, conservateur des bibliothèques, Agnès Sandras, chargée de collection Histoire à la BnF ou encore Antoine Lefébure, historien et expert des technologies de la communication. De surcroît, le coffret est préfacé par le journaliste passionné d’histoire, Emmanuel Laurentin. 

 



 

BnF-Partenariats est une filiale de la BnF créé en 2012. Son objectif est d’accélérer le rythme de la numérisation de ses collections et d’en favoriser la valorisation dans le paysage numérique culturel. Elle est associée avec des entreprises du marché numérique pour restaurer livres anciens, collections phonographiques ou encore collections de presse. Elle a aussi créé le site RetroNews, qui permet d’accéder à plusieurs millions d’articles issus des principaux titres d’informations nationales, régionales, locales et coloniales publiés entre 1631 et 1945, et à une production éditoriale élaborée chaque jour autour de ces ressources.