Cervantes a un ticket avec le métro mexicain – et une exposition

Clément Solym - 18.11.2016

Patrimoine et éducation - A l'international - Cervantes commémoration anniversaire - Mexique métro ticket - Quichotte exposition métro


La commémoration du 400e anniversaire de la mort de Cervantes se fera de façon originale au Mexique : un ticket de métro spécifique a été édité et présenté ce 17 novembre. Le Sistema de Transporte Colectivo Metro, la RATP mexicaine, sortira 10 millions d’exemplaires pour l’occasion.

 

Mexique métro Cervantes

 

 

Luis Fernandez-Cid de las Alas Pumariño, ambassadeur d’Espagne au Mexique, a salué cette initiative, soulignant que la mise en vente depuis le 14 novembre se déroulait fort bien. 

 

Si le ticket de métro est assez anecdotique, il préfigure surtout une exposition, El Quijote : imágenes y artistas, qui s’est ouverte dans la station de métro Pino Suarez. Elle rassemble des gravures provenant des collections de la bibliothèque Rogerio Casas-Alatriste H., du musée Franz Mayer. 

 

L’exposition propose notamment 64 reproductions en référence au roman de Cervantes, Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha

 

Pour l’ambassadeur, cette exposition dans le métro met la note finale aux célébrations autour de la figure de Don Miguel de Cervantes. Et propose une occasion unique pour le grand public d’aller à la rencontre de son œuvre, directement dans un lieu de transhumance.

 

Pour le directeur général du musée, Hector Rivero Borrell Miranda, « cette exposition permettra à des milliers d’usagers du métro de rencontrer cette figure de la littérature, alors qu’ils parcourent quotidiennement ces espaces ». Le tout en rendant un hommage largement mérité...

 

Le Centre culturel de l’ambassade d’Espagne, en collaboration avec le pays, a mis en place plus de 60 activités à travers cette commémoration. 

 

métro cervantes commémoration mexique