Ces concours enseignants qui peinent à faire le plein

Victor De Sepausy - 13.05.2014

Patrimoine et éducation - concours - enseignants - problème


Paradoxe de la situation actuelle pour le recrutement des enseignants : le ministère est prisonnier de sa logique des 60 000 postes supplémentaires promis sur la durée du quinquennat, logique qui s'affronte à une réalité du terrain : de nombreux concours enseignants n'attirent plus les foules et donc peinent à faire le plein de candidats.

 

Résultat, pour pourvoir en définitive qu'une partie des potes mis au concours, les jurys sont en plus obligés de revoir leurs exigences à la baisse. 2014 est une année faste pour les postulants au métier de professeur. Effectivement, en plus de la session régulière, une session exceptionnelle a été mise en place par le ministère.

 

Interrogé sur la question par Vousnousils, Bernard Egger, président de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) revient sur le fait que la moitié des postes mis au Capes de mathématiques, lors de la session exceptionnelle 2014 sont restés vacants.

 

Pour lui, l'explication est très simple : en 2013, 1100 postes étaient proposés en maths quand il y en a 1592 en 2014 et, entre temps, le nombre de candidats n'a pas augmenté. Il aurait plutôt tendance à baisser au fil des années. Quant à dire que le concours est trop exigeant, Bernard Egger assure au contraire qu' « il l'est même un peu moins qu'à des périodes où il y avait beaucoup plus de candidats. Le jury ne veut pas que le concours soit accessible à un niveau trop faible. Il n'y a pas de baisse de niveau significative et c'est plutôt une bonne chose. »

 

Résultat, sur le terrain, pour combler le manque de profs de maths, on recrute des contractuels, ceux-là mêmes qui échouent régulièrement aux concours…




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.