Ces gestes simples que la technologie nous fait oublier

Xavier S. Thomann - 02.04.2013

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Gabriele Meldaikyte - iphone - technologies anciennes


Les artistes ont tout de même de drôles d'idées. Gabriele Meldaikyte a construit des objets en trois dimensions qui reproduisent les différents gestes qui nous servent à naviguer dans l'interface d'un iPhone. En effet, ce dernier estime que ces gestes si familiers aujourd'hui disparaîtront avec l'arrivée de nouvelles technologies. 

 

 

 

Le raisonnement se fonde sur le fait que des gestes autrefois si familiers (composer un numéro sur un téléphone à cadran) font aujourd'hui partie d'un passé qui semble fort lointain. Et comme elle prévoit la même chose avec les gestes liés à l'utilisation des écrans tactiles, en particulier sur les smartphones. 

 

Sur le site de l'artiste, on trouve des propos de l'artiste qui expliquent la démarche : « J'ai traduit cette interface du langage de la communication dans des objets en 3D qui reproduisent chaque geste. Mon projet est une expérience interactive, où les visiteurs peuvent jouer, apprendre et faire partie de l'exposition ». 

 

L'exposition a eu lieu en fin de l'année dernière à la Victoria & Albert Museum de Londres. On pouvait y voir une roue crantée dont le mouvement permettait de faire défiler le livre auquel il était relié. Tout de même moins efficace qu'un bon vieux iPhone.