Chambres à thèmes, le plaisir de lire à son apogée

Clément Solym - 08.02.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - Bed & Breakfast - Thèmes - Chambre


Si vous êtes las de la neige, de votre patron, ou que vous désirez simplement prendre des vacances et lire alors le Well-Redhead Inn s'offre à vous. Le concept est simple, des chambres à thèmes sont à dispositions pour permettre une lecture en toute tranquillité. Jusqu'ici rien de transcendant, sauf qu'en réalité ses chambres sont toutes dédiées à des auteurs célèbres et à leur univers.


Huit chambres sont pour l'instant au programme. Huit chambres, et donc huit atmosphères différentes. Par exemple l'Agatha Christie. Elle vous offre deux possibilités, une cabine de bateau (Mort sur le Nil) ou un compartiment de train (Le crime de l'Orient-Express), et vous aurez le loisir d'y découvrir un pistolet fumant, un serpent prêt à mordre ou une fiole de poison. Tout ça en se délectant d'une vingtaine de nouvelles de l'écrivaine britannique.

 

Espérons qu'ils ne pousseront pas trop loin le mimétisme.

 

La chambre John Irving est recouverte d'un tatami, en hommage aux différentes références de l'auteur sur le sujet dans ces livres, lui-même d'ailleurs lutteur de bon niveau. Plus intime, la chambre Miller-Nin, ou Henry Miller et Anaïs Nin, met en scène la correspondance épistolaire publiée sous le titre Correspondance passionnée.

 

La brochure promet même une possibilité d'inclure Sartre et de Beauvoir pour « ceux qui préfèrent, hum, jouer en groupe ». Dans ce cadre, les amants ne verront jamais le personnel et seront abreuvés littérature érotique et de poèmes romantiques. Mais les propriétaires « s'attendent à recevoir un rapport de leurs activités dans la pièce un mois après. »

 

Harry Potter, cape d'invisibilité et réservations

 

Et le concept ne s'arrête pas aux auteurs classiques, la chambre Rowling permet une immersion dans le monde fantastique d'Harry Potter. Une cape d'invisibilité qui ne rend pas invisible est fournie, mais les heureux locataires auront le plaisir de déjeuner avec tous les autres invités des chambres Rowling dans le hall commun, et une apparition fantomatique aura également lieu en pleine nuit.

 

Des règles strictes sont par ailleurs établies. Pas d'objet électronique, pas de spoil des œuvres et surtout, surtout, le respect des horaires de silence, destinés exclusivement à la lecture.

 

Voilà pour l'accroche. Ça promet beaucoup, et pour cause, ce Bed & Breakfast d'un genre particulier n'a pas encore ouvert ses portes. Mais plusieurs dizaines d'internautes se sont déjà montrés intéressés.

 

Pour voir l'ensemble des chambres proposées, cliquez ici.