Charles Aznavour, ambassadeur du français, reçoit l'Ordre du Québec

Clément Solym - 06.07.2008

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Charles - Aznavour - Ordre


C'est tout à la fois le chanteur ES bohème, le comédien et le compositeur que le Canada a récompensé hier en offrant à Charles Aznavour l'insigne d'Officier de l'Ordre du Canada, qui lui fut remise à la Citadelle de Québec. Un titre que Bernard Pivot avait lui-même reçu en mai dernier.

Michaëlle Jean, gouverneure du Canada, a salué l'oeuvre de Charles et son talent : « Cette légende de la scène a su éblouir les publics du monde entier, mais demeure avant tout l’un des plus grands ambassadeurs de la langue française. » Et la gouverneure d'ajouter comme une confidence : « Recevez cette distinction comme une déclaration d'amour. »

Âgé de 84 ans, le chanteur est considéré comme « le plus québécois des chanteurs français et depuis le plus longtemps. [...] Pour moi rencontrer Aznavour, c'est comme pour un cardinal rencontrer le pape », a reconnu Robert Charlebois.

Aujourd'hui, Charles Aznavour devrait donner un concert sur les plaines d'Abraham, à l'occasion de 400 ans de la création de Québec. « L'Arménie est mon âme et le Québec est plutôt mon coeur », explique-t-il. Il a également été nommé ambassadeur de l'UNESCO,