ChercheNet : le jeu pour collégiens afin d'apprendre à maîtriser Internet

Clément Solym - 21.03.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - ChercheNet - Google - Calysto


L’opération ChercheNet fut initiée pour la première fois en novembre 2007 par Calysto (spécialiste de la pédagogie Internet en milieu scolaire). Dans les académies de Bretagne et des Pays de la Loire, des collégiens de 6° et 5° se sont plongés dans une chasse au trésor sur le thème de la légende du Roi Arthur.

Pour 2009, un jeu construit autour de la thématique du développement durable :

En avril prochain démarrera la deuxième édition de ChercheNet, sur le thème du développement durable, toujours destinée aux classes de 6° et 5°. Cette opération, gratuite et facile à mettre en place dans votre établissement, est désormais à la disposition de tous les collèges.

Afin de réaliser ce jeu, Calysto s’est associé à Google France pour bénéficier des conseils technologiques du moteur de recherche. Google a notamment aidé Calysto à mettre au point les scenari du jeu.

Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, se rendra mardi 24 mars 2009 à 10 heures dans l’académie de Créteil au collège Françoise-Giroud de Vincennes pour lancer officiellement ce jeu destiné aux collégiens.

Le but premier de ce jeu est d’aider les élèves à maîtriser Internet et les outils de communication numérique en toute sécurité. Les élèves devront résoudre des énigmes autour du thème de l’écologie et du développement durable. Mats Carduner, P.D.G. de Google France & Europe du Sud, et Thomas Rohmer, président de Calysto seront présents pour le lancement du jeu.

Mais que vient faire Google dans l’initiation des élèves à la recherche ?

Même si les objectifs du ministère de l’Education sont louables, on peut tout de même se poser des questions quant à l’association du géant américain Google dans cette initiation à la recherche d’informations sur Internet. Déjà en situation de monopole, le 1er moteur de recherche profite de l’occasion pour assurer son image auprès des plus jeunes.

Le principe même de la recherche réside dans la multiplicité des ressources. Il serait peut-être plus utile de sensibiliser ces jeunes collégiens aux dangers de l’utilisation d’un unique moyen de recherche : Google !