Chicago: ouverture de l'American Writers Museum

Xavier S. Thomann - 20.02.2013

Patrimoine et éducation - A l'international - Chicago - American Writers Museum - Malcolm O'Hagan


L'ouverture d'un musée entièrement consacré à la littérature américaine se précise, avec une ouverture prévue dans le courant de l'année 2015. Ce musée, unique en on genre, devrait s'installer dans le centre-ville de Chicago, grâce au travail de Malcolm O'Hagan, un ingénieur irlandais. 

 

Chicago (ILL) Willis Tower ( Ex. SEARS Tower ) 1974, east side

(vincent desjardins), CC BY-SA 2.0

 

 

Cet homme d'affaires à la retraite travaille depuis plusieurs années pour que ce musée puisse voir le jour, une entreprise qui n'a pas été de tout repos. Trouver les fonds pour un musée n'est bien sûr pas chose facile, et notre homme a dû redoubler d'efforts pour que le projet puisse voir le jour. 

 

Selon la American Writers Museum Foundation l'institution sera « dédiée à encourager le public à célébrer les écrivains américains et explorer leur influence sur notre histoire, notre identité, notre culture et notre vie de tous les jours. » Un projet qui a convaincu plusieurs intellectuels américains, parmi lesquels David McCullough, W.S. Merwin (un ancien Poet Laureate américain), ainsi que le maire de la ville, Rahm Emanuel. 

 

Il s'agira de l'un des premiers musées à mettre en valeur l'ensemble des écrivains américains. Il existe déjà des musées consacrés à la littérature, mais en règle général, il est toujours question de mettre un écrivain en particulier à l'honneur. 

 

Le choix de la ville de Chicago est plutôt cohérent. Même si l'on aurait pensé plus volontiers à New York, ou encore Los Angeles, il ne faut pas oublier que Chicago est une ville littéraire à part entière. On trouve d'ores et déjà dans la ville une fondation pour la poésie (ouverte en 2011), et la cité abrite la American Library Association, une institution importante pour les bibliothécaires de l'ensemble du pays. 

 

En attendant l'ouverture, vous pouvez vous rendre sur le site du futur musée, consacré bien sûr la littérature américaine. On peut y découvrir de nombreuses informations, parmi lesquelles une carte interactive de l'Amérique littéraire.