medias

Chili : Pinochet n'est plus un dictateur selon les manuels scolaires

Clément Solym - 09.01.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - PInera - Histoire - Pinochet


Au Chili, le gouvernement de droite de Sebastian Pinera a modifié les manuels scolaires d'histoire et de langue des classes primaires, pour qualifier la politique de Pinochet non plus de « dictature militaire » mais de « régime militaire ».

 

Le ministre de l'éducation Harald Bayer a assuré que ce n'était pas un choix politique, puisque ce sont « les expressions qui s'utilisent habituellement dans ces programmes dans diverses parties du monde ».

 

 

Il n'empêche, une polémique s'est rapidement créée: des opposants politiques ont accusé le gouvernement de droite de tenter de « réécrire l'Histoire », et la droite elle-même est divisée sur la question.

 

L'opposition a finalement accusé Pineta de « blanchiment de l'histoire du Chili », estimant que ce changement de terminologie n'était ni plus ni moins qu'un moyen de modifier la réalité historique du régime Pinochet. 

 

Isabel Allende, la fille du président Salvador, s'est elle-même exprimée sur le sujet. « Cela va à l'encontre du bon sens, parce que le monde entier sait que depuis 178 ans, ce que nous avons vécu au Chili a été une dictature féroce, impliquant les plus graves violations des droits de l'Homme », rapporte le Santiago Times.  

 

« Il est important que les générations futures ne répètent pas les mêmes erreurs », conclut-elle. 

 

Premier président conservateur à la tête du Chili, depuis le retour à la démocratie, en 1990, Sebastian Pinera ne va pas manquer d'intéresser les organisations internationales avec cette décision. 

 

Il faut tout de même rappeler que plus de 3.000 Chiliens ont disparu ou sont morts durant l'ère Pinochet de 1973 à 1990, selon des chiffres du gouvernement, sans compter les quelque 37.000 cas de torture et de détention.

 

La modification a été révélée par un site Internet d'information récemment, alors que le Conseil national de l'Éducation l'a approuvée en décembre.

 





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.