medias

Choisir la culture dans l'enseignement supérieur

Victor De Sepausy - 25.09.2014

Patrimoine et éducation - formation - supérieure - culture


Avec son exception culturelle, la France recèle de très nombreuses formations culturelles de très haut niveau. A l'heure de la rentrée des étudiants, les établissements d'enseignement supérieur orientés vers la culture séduisent de nombreux aspirants. Il faut dire que les propositions de formation sont extrêmement diversifiées, comme le rappelle dans un communiqué, le ministère de la Culture et de la Communication.

 

Alain Fleischer, directeur du Fresnoy, Studio national des arts contemporains (Tourcoing) précise ainsi que « Si le projet pédagogique du Fresnoy est fondé sur le passage à l'acte, il est aussi d'articuler une activité spéculative intense à la production artistique. Cette année, nous testons un doctorat en création artistique pour les étudiants qui souhaitent questionner leur propre démarche. Ce cycle d'études doctorales qui complète le cursus pédagogique habituel du Fresnoy (ateliers de production et activités spéculatives) a immédiatement intéressé certains étudiants parmi les meilleurs du Fresnoy, désireux d'adosser leur démarche de créateurs à un discours structuré. »

 

Pour Marc Partouche, nouveau directeur de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Paris), il faut « croiser les disciplines. L'année 2014-15 soulignera cette volonté avec l'organisation de workshops inter-secteurs, en design graphique et image imprimée, en design vêtement et scénographie avec les Compagnons du Devoir... Dans le champ théorique, le cycle de conférences ‘Façonner l'avenir', développé dans le cadre de la Chaire Innovation & Savoir-Faire, sera élargi à deux secteurs, Design textile et matière et Design objet. En complément de nos enseignants réguliers, nous ferons appel à des ‘artistes ou designers invités' »

                                                    

Entre l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles ou l'Ecole nationale supérieure de l'audiovisuel et du numérique (Bry-sur-Marne) et l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Paris), l'offre se fait pléthorique. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.