Chronique culturelle 18 janvier

Clément Solym - 18.01.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - kipling - londres - gaule


Chaque jour, retrouver un petit morceau de l'histoire du monde, pour voyager et se souvenir. Aujourd'hui, petit tour du monde...


18 janvier 1936 : mort de Rudyard Kipling (Londres)

Globe-trotter, Kipling a sillonné l'Empire colonial britannique toute sa vie célébrant dans ses œuvres l'héroïsme des soldats bâtisseurs. Journaliste (guerre des Boers), poète (tu seras un homme mon fils), romancier de talent (Kim), il fut un des auteurs les plus lus au début du XXème siècle.


18 janvier 1942 : de Gaulle fête l'Hégire à la BBC (Londres)

« Citoyens, sujets et protégés musulmans de l'Empire français; Algériens, Marocains, Tunisiens de l'Afrique du Nord; Musulmans de l'Afrique Occidentale française, du Sénégal, de la Guinée, de la Côte d'Ivoire, du Dahomey, du Niger, de la Haute-Volta, du Soudan français, de la Mauritanie, et l'ensemble de l'Islam noir, à vous tous, qui comptez plus de 20 millions d'êtres humains et en qui nous saluons la France musulmane, je suis heureux, en ce premier jour de la 1361e année de l'Hégire, la nouvelle année musulmane, de vous souhaiter, en mon nom personnel et au nom de la France Libre, une année de bonheur et de prospérité… »

18 janvier 1945 : fin de la bataille des Ardennes.

Déclenchée par Hitler le 16 décembre 1944 pour stopper l'avance américaine et couper le front en direction du port de Anvers, cette contre-attaque de 20 divisions allemandes surprend les Américains qui pendant quelques jours doivent se replier face aux meilleures troupes allemandes. Manquant de carburant, ne disposant pas de la supériorité aérienne, et souffrant du froid, les Allemands, passé l'effet de surprise, buttent sur une résistance acharnée des alliés et ne parviennent pas à rééditer leur percée de mai 1940. La bataille des Ardennes accélère en fait la chute d’Hitler : il épuise ses meilleurs éléments (plus de 17000 tués) et laisse Staline reprendre l'initiative à l'Est. Les Américains ont 8000 tués.