Chronique culturelle 19 janvier

Clément Solym - 19.01.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - bombardement - angleterre - zeppelins


Chaque jour, retrouver un petit morceau de l'histoire du monde, pour voyager et se souvenir. Aujourd'hui, petit tour du monde...


19 janvier 1871 : défaite française à la bataille de Saint Quentin.
L’armée du Nord du général Faidherbe échoue dans son ultime tentative de dégager le siège de Paris mené par les Prussiens.


19 janvier 1915 : Bombardement de l'Angleterre par les Zeppelins

Deux Zeppelins allemands bombardent des villages anglais (Great Yarmouth et Kingslynn) faisant 3 morts. Au cours de la Première Guerre mondiale, une cinquantaine de raids déversent 200 tonnes de bombes tuant environ 500 civils en France, Angleterre, Pologne et Belgique.

L'efficacité réelle des bombardements par dirigeables décroit à mesure que les avions se modernisent. Initialement prévu pour faire du bombardement stratégique, le dirigeable est progressivement cantonné au sauvetage en mer, au minage maritime et à la reconnaissance du fait de sa vulnérabilité face aux chasseurs et à l'artillerie.

Le Kaiser Guillaume II espérait beaucoup de cet engin (capacité d’emport et rayon d’action énormes pour l’époque) mais comparativement, le sous-marin ou la "grosse Bertha" ont causé des dégâts beaucoup plus importants tant sur le plan matériel que psychologique. Ce phénomène est cependant l'acte fondateur du bombardement stratégique aérien contre des objectifs civils.